Publié le 23 Novembre 2017
RAPPORT MORAL par le Président Andy MIOT
ASSEMBLÉE GENERALE APBPL 20 AOUT 2017
Bonjour et merci d’être présent ce matin. Cela montre l’intérêt que vous portez à notre association et je vous en remercie.
La première partie va concerner l’AG statutaire.
La deuxième partie vo être animée par Monsieur Alain DUDON, Maire de BISCARROSSE et c’est surtout en qualité de Président de la COM/COM des grands lacs qu’il interviendra.
Vous l’avez remarqué cette année il n’y aura pas de conférence-débat.
Nous avons souhaité de cette deuxième partie soit un moment privilégié d’échanges avec vous et nous tenons à ce sujet remercier Mr Alain DUDON pour son écoute et sa disponibilité qu’il nous a toujours manifesté.
N’hésitez donc pas à réagir, à poser des questions, nous nous efforceront de vous répondre le plus précisément possible.
Pour commencer, je souhaiterai rendre hommage aux précédentes équipes. Jean-François VIEUILLE qui a assuré la fonction de président jusqu’au mois d’octobre 20916, plus anciennement Françoise DUPUY, Bernard PELLETIER et bien sûr Maître BOERNER, président et fondateur de l’association crée en 1952
En 2016 nous avons connu une baisse de nos adhérents. En effet nous sommes passé de 206 adhérents en 2015 à 115 en 2016 à jour de leur cotisation (avant l’assemblée générale d’aujourd’hui) Cette baisse peut s’explique de plusieurs façons :
- Le bien immobilier a été vendu
- Décès du propriétaire
- Simple oubli du renouvellement de l’adhésion ou cotisation
- Désir de ne plus adhérer.
Le conseil d’administration a lui aussi connu quelques démissions ce qui porte aujourd’hui l’effectif à 11 pur un maximum de 18 personnes autorisées par nos statuts.
Le Conseil d’administration s’est réuni régulièrement chaque mois au cours desquels ont été examiné les questions inscrites à l’ordre du jour. Elles ont parfois données lieu à des débats, surtout celles visant à répondre aux demandes des adhérents dans les différents domaines de compétence prévus par nos statuts.
Je tiens à signaler qu’à ce jour nous n’avons pas de représentant des propriétaires du lac, ce qui viendrait enrichir note collège.
Même si nous sommes au fait des problématiques qui concernent le lac, nous sommes conscients qu’il est vital de veiller à la qualité de l’eau de celui-ci en maîtrisant le développement des activités nautiques qui pourraient inévitablement entraîner une pollution et altérer la qualité indispensable des eaux pour la baignade, la pêche et surtout l’alimentation en eau potable de notre commune.
Vous avez été sollicité par le biais d’un questionnaire sur des animations importantes organisées à la plage en avant et après saisons estivales. Un retour d’environ 20 % fait apparaître que vous êtes favorable à ces manifestations. Cela concernait :
- Une épreuve sportive de pleine nature de surf : 23 pour 3 sans avis.
- Une animation festive fête de la plage : 16 pour 2 sans avis.
- Une épreuve sportive mécanique « jet ski » : 12 pour 5 contre 2 sans avis.
Dans l’avenir nous ferons de nouveau appel à vous sur des thèmes différents par exemple pour savoir ce qui vous apparaît comme étant prioritaire pour protéger l’environnement, et notre cadre de vie. Cette interactivité nous sera bénéfique à tous et guidera nos actions.
Tout au long de l’année nous nous sommes efforcé de vous représenter dans les différentes instances communales : CCSPL ou syndicats SIVOM, comité de vigilance et toutes associations dont les actions touchent aux valeurs que nous défendons au quotidien. (Intervention de notre délégué du SIVOM).
Pour conclure le rapport moral :
Propriétaires comme vous à BISCARROSSE PLAGE nous sommes tous réunis au sein de cette association dans le but de défendre notre qualité de vie, de veiller à la protection de l’environnement, du développement durable et harmonieux de notre ville.
Cependant : BISCARROSSE PLAGE étant placé géographiquement dans une situation spéciale avec des conditions différentes de celles du bourg, la station exige également des solutions différentes.
Je ne vois pas d’autre manière d’envisager les problèmes si l’on veu veut réellement l’essor du BISCARROSSE PLAGE, essor qui ne peut manquer de contribuer efficacement à la prospérité générale de la commune dans son ensemble.
Si l’association entend être un organe de défense et de justes revendications, elle doit aussi être un lien utile entre les propriétaires résidents ou non à BISCARROSSE PLAGE.
Nous nous efforçons de remplir ce rôle d’instrument de liaison entre les membres, dont la plupart sont éloignés de la plage en dehors des périodes de vacances.
Si parfois les difficultés du moment sont préoccupantes, il convient néanmoins de regarder l’avenir avec optimisme et de songer à poursuivre le développement de notre station et ses équipements.
Ce qui existe déjà doit être embelli et pas seulement par la commune dont le rôle est prédominant mais aussi par les propriétaires eux-mêmes qui avec le souci du « bon goût » et moyennant quelques frais ont la possibilité de donner à leur bien une allure agréable.
Ainsi, avec de la bonne volonté, Commune, Communauté de communes et particuliers, chacun dans leur domaine peuvent contribuer à embellir notre cadre de vie. Notre association a en commun avec la municipalité le souci permanent du bien vivre sur les sites de la « plage » et du « lac ».
Adhérer à l’association c’est avant tout permettre de renforcer notre notoriété. En effet, plus nous seront nombreux et plus la « voix du propriétaires » sera entendu.
Cela nous permettra de participer plus efficacement à la sauvegarde d’un environnement exceptionnel mais fragile, de veiller à ce que notre qualité de vie ne se dégrade pas, ainsi nous construirons ensemble ce que nous souhaitons pour notre bien-être et celui des générations futures.
Intervention de Philippe CLÉMENT délégué auprès du SIVOM pour notre ASSOCIATION
A.G des Propriétaires du 20 Août 2017
SIVOM des Cantons du BORN
Je suis le délégué de votre association auprès du SIVOM et à ce titre je me rends chaque année au Comité Consultatif du Service Public Local qui le concerne
J’ai sous la main le rapport annuel pour 2016 qui comporte 48 pages. Rassurez-vous, je ne vais pas vous les infliger. J’ai essayé de condenser pour vous donner les principaux chiffres.
Les effectifs sont de 76 personnes.
- Compétence collecte et traitement : avec 16 communes pour 56.076 habitants
(CDC de Mimizan, des Grands Lacs Lipostey, Labouheyre et Escource). Cela comprend :
- la collecte des O.M. sur près de 5.000 points de ramassage (7.000 bacs) 18.000 Tonnes
- Un réseau de 13 déchetteries
- La collecte sélective en apport volontaire en 3 flux (Emballages ménagers 545 T, Verre 1.812 T, Papier 836 T l’ensemble sur 180 points de tri soit plus de 600 bacs
Les bacs des ordures sont lavés 2 à 3 fois par an, par un véhicule spécial qui lave et désinfecte
Les bennes de ramassage sont équipées de GPS qui signale immédiatement la géolocalisation des bacs qui comportent une difficulté et ont effectué en 2016 près de 210.000 Kms
- Compétence Traitement seule : 23 communes pour 19.385 habitants
(Syndicat d’Elimination Déchets Haute Landes de Morcenx et la CDC de Pissos)
L’usine de valorisation énergétique de Pontenx les forges a été donnée à exploiter à CYNERGIE et a une capacité de traitement de 42.000 Tonnes/an et fonctionne 24h/24
Elle a incinéré en 2016, 39.956 T Compte tenu des arrêts pour maintenance nécessaires c’est une utilisation optimum. Compte tenu de la collecte irrégulière, une partie des ordures est compactée et stockée. Elle est contrôlée fréquemment quant aux rejets nocifs qu’elle pourrait émettre, et répond parfaitement aux normes tolérées.
Pour valoriser ces destructions, elle produit de l’électricité et de la vapeur qui alimente un réseau de chauffage pour des serres de tomates voisines de l’usine.
Tous les produits pouvant être récupérés sont valorisés suivant diverses filières, y compris dans les imbrulés. Les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération d’Ordures Ménagères) sont livrés à l’Installation de Stockage des Déchets dangereux à Laval près d’Aire sur l’Adour pour 1.700 T
Le coût net, à la tonne d’ordures détruites revient à 357,86 € pour 2016.
Dans ce coût, la collecte sélective représente une diminution de 7,29 € et est pour la 2ème année positive !
Donc si vous voulez voir réduire le coût des ordures ménagères, je vous invite à faire un effort pour mieux trier encore ce qui peut l’être.
Si certains d’entre vous désirent de plus amples renseignements, je me tiens à votre disposition après l’AG des propriétaires.